dimanche 25 avril 2010

Passé la Saint-Blaise, faites des confitures de fraises!

La Sologne voisine nous fait grâce de ses premières gariguettes et de ses premières maras. L'hiver et deux petites mains farfouilleuses appartenant à un individu de 4 ans ayant tôt fait de décimer les stocks de confitures de fruits rouges en tout genre... il était grand temps de se faire une cure de fragaria et d'oublier cet affreux goût métallique que renferment la plupart des confitures du commerce... la faute à une cuisson en quantité industrielle qui écrase la saveur délicate des fruits comme la fraise qui nécessite une cuisson lente et par petites fournées. Un peu de temps, un peu de patience, une casserole et une grosse cuillère en bois... c'est à en oublier définitivement les mini-pots à prix exorbitants de confiote bio-extra-artisanale-avec-des-fruits-nourris-à-l'Evian-et-époussetés-quotidiennement-par-des-vierges-macrobiotiques-surdouées-à-l'aide-de-plumeaux-faits-de-barbule-et-de-duvet-d'aigrettes-élevées-sous-leurs-mères-jusqu'à-un-âge-tardif etc.

Gelée de maras des bois à la vanille

  • 750 g de mara des bois
  • 7,5 cL de jus de pomme maison (voir plus bas)
  • le jus d'un petit citron
  • même poids de sucre cristallisé que de jus obtenu
  • une gousse de vanille Bourbon, coupée en deux et grattée

Pour le jus de pomme maison :
Laver et essuyer sans les éplucher 4 grosses pommes saines et mûres d'une variété acide (Granny Smith, Idared, pommes vertes du jardin) Couper en quatre en gardant les pépins et les tiges. Les mettre dans une grande casserole et les recouvrir d'eau froide en veillant à ce que les quartiers de pomme soient bien immergés. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 minutes sans remuer. Verser le tout dans un tamis posé par-dessus un grand bol et recueillir le jus. Laisser le jus s'écouler lentement et conserver la pulpe de pomme pour en faire de la compote. Lorsque le jus a parfaitement refroidi, conserver 7,5 cL pour les besoins de la confiture et tranvaser le reste en petits bacs à congélation pour une utilisation ultérieure.

Pour la gelée de maras des bois :
Rincer et équetter les fraises. Les couper en quatre et les mettre dans une grande casserole avec 15 cL d'eau et le jus de pomme. Porter doucement à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que tous les fruits nagent à la surface. Laisser reposer 15 minutes hors feu. Verser le contenu de la casserole dans un tamis placé par-dessus un grand bol et laisser le jus s'écouler lentement en pressant un peu sur les fruits avec un écumoire.

Peser le jus ainsi obtenu et peser le même poids de sucre que de jus obtenu. Verser le jus de fraise et le sucre dans une grande casserole ou une bassine à confiture avec le jus de citron. Faire chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition. Ecumer la surface si nécessaire et faire cuire à feu vif pendant une dizaine de minutes jusqu'au point de gélification (105°C au thermomètre à sucre ou selon l'astuce de l'assiette - mettre une petite assiette au réfrigérateur avant de faire cuire la confiture et la sortir lorsqu'on sent que la confiture sera bientôt prête, y verser une petite cuillérée de gelée : elle devra prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider légèrement sous la pression du doigt).

Ajouter la gousse de vanille fendue et ses grains. Donner un dernier bouillon à la gelée. Hors feu, transvaser la confiture en pots de verre propres et stérilisés. Poser le couvercle sur le pot et visser. Retourner aussitôt le pot jusqu'à complet refroidissement pour créer un vide d'air. La gelée sera un peu liquide ce qui est normal vu la faible teneur en pectine des fraises.

Rangez, dégustez, faites-en ce que vous voulez!

4 commentaires:

  1. ils sont tout joli tes petits pots de confiture avec étiquette et tout et tout tu fais ça bien dis donc!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hum tu me donnes envie... mais dans l'est, les seules fraises dispo sont au supermarché et viennent d'Espagne... S'il t'en reste un pot...
    ;)
    Moi j'attends la fin de l'été pour aller aux mûres dans mon endroit secret et réaliser ma super bonne gelée de mûre (un délice)

    RépondreSupprimer
  3. Merci! C'est tellement plaisant de tout (ok... presque tout) faire soi-même! Ah! Les mûres de la fin août! J'en oublierais preque ma cache secrète de groseilles du coup!

    RépondreSupprimer
  4. Pas de cache secrète de pour moi mais un max de groseilliers (rouge et rosé) chez ma tante... Vivement qu'on puisse les récolter!!!

    RépondreSupprimer