Une pelote à épingles mais pas que... C'est devenu l'accessoire fétiche de mon plan de travail car il abrite aisément tout le matériel nécessaire pour les projets en devenir et en attente. Sa fabrication est tirée du premier livre de Natalie Chanin, "Alabama Stitch Book", publié en 2008 (pp. 138-143). Je vous fait le résumé en gros...
Il vous faudra découper, dans la longueur, 2 rectangles de 32 x 15 cm dans du jersey de coton épais (ici, poids de 270 g par mètre linéaire) d'une couleur et 2 autres rectangles de la même taille dans une autre couleur. Il vous faudra aussi découper 1 rectangle de 15 x 11,5 cm dans votre première couleur et 1 autre rectangle de la même taille dans votre deuxième couleur.
Déterminer la couleur du tissu supérieur et celle du tissu inférieur et superposer les rectangles de même taille en conséquence, deux par deux, l'envers du tissu supérieur contre l'endroit du tissu inférieur et épingler. Vous aurez ainsi deux grands rectangles et un petit rectangle à double couche. Transférer le motif de votre choix sur les trois faces supérieures des rectangles. Broder le contour de votre motif au point avant (au fil épais Coats & Clark Button Craft Thread) ou au point arrière (4 brins de fil à broder en coton). Avec de petits ciseaux, inciser le tissu supérieur en laissant le tissu inférieur intact et découper délicatement l'intérieur de chaque forme du motif brodé en laissant une bordure de 0,5 cm à peu près. C'est l'appliqué inversé.
Poser et épingler les deux grands rectangles envers contre envers. Coudre ensemble les deux bords longs au point avant. Pratiquer une couture au point avant à 15 cm des deux bords courts.
Afin d'éviter que le riz qui sert à alourdir la pelote ne se fasse la malle, j'ai préféré coudre deux coussinets en toile de coton au tissage serré (4 rectangles de 6 x 15,5 cm cousus deux par deux avec une marge de 1 cm à la machine sur leurs deux côtés longs et sur un côté court, le deuxième côté court sera à refermer à la main par points invisibles une fois que les coussinets auront été remplis de riz).
Les coussinets de riz sont enfoncés jusqu'à la couture se trouvant à 15 cm des bords courts entre les deux couches des grands rectangles de tissu qui ont été cousus ensemble sur leurs longueurs. Une autre couture est pratiquée, cette fois à 11 cm à peu près des bords courts pour enfermer les coussinets de riz. Les bords courts du rectangle sont rabattus vers le centre, le long de cette deuxième couture et les bords sont cousus au point avant pour former les deux poches de la pelote.
Le petit rectangle de tissu est cousu en tube au point arrière et est posé au centre du grand rectangle à poches. Une extrémité courte du tube est fixée au point arrière sur le grand rectangle. Le tube est rempli de bourre de coton et sa deuxième extrémité courte est fixé sur le grand rectangle au point arrière.
Poser votre pelote à califourchon sur les dossiers de chaise et sur les accoudoirs.
Un petit mot, un poème ou une citation glissé au fond d'une poche pour se rappeler le pourquoi du comment du métier et pour se donner du courage !
Les instructions complètes (en anglais) avec schémas se trouvent dans le livre Alabama Stitch Book.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire