dimanche 31 août 2014

La robe du TER

4 mois de travail sur plus de 8 500 km parcourus en train, en avion et en bagnole des deux côtés de l'Atlantique, 6 mètres de jersey de coton bio, 1,2 L de peinture à l'aérographe, 720 mètres de coton mouliné brodé, des milliers de coups de ciseaux pour compléter cette robe en appliqué inversé...












9 commentaires:

  1. quel travail !!!!
    je ne comprends pas quel est l'endroit de l'envers ?
    la dernières photo est "l'endroit" et l'avant dernière "l'envers ?"

    C'est une robe que tu n'as faite que pendant les trajets ? au lieu de lire un roman, tu brodes ?

    c'est superbe !

    Je ne sais plus si c'est Freud ou Einstein (enfin bref, un vieux français) qui parlait de "sublimation". La sublimation c'est transformer une énergie improductive en un truc improductif. Par exemple, au lieu d'être énerver et grommeler sur son fauteuil : être énervé et faire le ménage pour utiliser toute cette énergie.

    Pareil, au lieu d'attendre passivement dans le TER.....faire une magnifique broderie !

    RépondreSupprimer
  2. *je rectifie : La sublimation c'est transformer une énergie improductive en un truc PRODUCTIF.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Et oui je suis tout à fait d'accord pour la sublimation ! Alors, toutes les photos montrent l'endroit. J'ai superposé deux épaisseurs de jersey ensemble envers contre endroit. Le tissu supérieur a été peint à l'aérographe d'un motif floral. J'ai ensuite brodé tous les contours et découpé l'intérieur de chaque motif en laissant une toute petite bordure de tissu peint. En tenant le tissu brodé à la lumière il y a un effet vitrail qui se produit.

    RépondreSupprimer
  4. J'admire ... C'est superbe quel travail!!! Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime tes chiffres... ça me fait penser à l'expo Jean-Paul Gaultier, où l'on apprend ce genre d'info pour chaque vêtement cousu. Et ça nous change de la fast fashion... Ton travail est superbe et soigné, comme d'habitude. Je te lève mon chapeau!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai découvert récemment la slow fashion… ce magnifique vêtement entre dans le cadre de ce mouvement; merci de nous donner envie de prendre le temps

    RépondreSupprimer