dimanche 7 juillet 2013

Survivre l'adversité culturelle...

Cet été, manque de pot, je reste coincée au Ploukistan. Inondations bibliques d'il y a deux semaines non-obstants, la bacchanale du Stampede bat son plein avec un petit plus cette année - la résilience matraquée comme badge identitaire fort pour tous mes concitoyens. Ta baraque, elle est peut-être vingt mille lieues sous la flotte mec, mais zee show is still going on ! Alors, souris ! Pis, mets tes santiags et ton Stetson s'il n'est pas tout à fait moisi ! C'est trop génial la récupération médiatico-politique ! Le resassament perpétuel de l'existence d'une appartenance comme identité sans jamais que cette identité ne soit définie.  C'est un peu le fléau du Canada. Coast to Coast ma bonne dame et le petit peuple ne se doutera de rien ! 

Inutile de vous dire que dés que j'ai été en âge de comprendre que se rabattait, une fois par an, début juillet, sur ma ville natale (je ne suis pas responsable des errements géographiques de mes parents) une étrange maladie revêtant des airs de comices agricoles sous crack, je m'étais jurée de ne jamais m'y mêler. Mais la gangrène est tenace et s'étale dans les moindres recoins de la ville. 

Dix jours à subir le défilé perpétuel de cowboys urbains en jeans moule-burnes qu'une trop forte consommation de liquides alcoolisés détruit les fonctions linguistiques de base. Ils en sont réduits à des onomatopées braillards - "Yeehaw" et "Yahoo" et "Giddyup". Des bottes de paille s'empilent dans les rues, des enclos de fortune en planches de bois mal équarries naissent à droite et à gauche pour désigner des lieux de p'tit déj gratuits et collectifs où on sert des pancakes arrosés de sirop d'érable synthétique. 

Les jeunes cadres dynamiques troquent leurs costards pour des Wranglers, les woofers des bars et des restos secrètent une diarrhée de Country & Western, des quidams font du two step en pleine rue, un sourire idiot aux lèvres, les citadins blafards et allergiques au gluten vont voir le rodéo et humer une poussière mêlée de crottin et de pisse de taureau. Cest viril, c'est fort, c'est beau si on aime ça et ce n'était sensé se produire qu'une seule fois, il y a 101 ans, comme rituel de cloture au chapitre Far West d'une ville qui pourrait alors entrer dans la modernité. Mais les sioux c'est les sioux. Une grosse guignolade qui rapporte à elle seule plus de 170 million de dollars et qui est devenue LE festival le plus lucratif du pays ne se refuse pas. On n'est pas sorti de l'écurie. 

Il ne me reste plus donc qu'à me barricader chez moi, à mettre du jazz très fort et à faire des croissants et des pains au chocolat en rêvant aux deux rives de la Seine...


Croissants & Pains au chocolat

Pour la pâte...

  • 15g de beurre fondu
  • 125g de beurre à  t ° ambiante
  • 5g de levure de boulanger
  • 5 à 6 c. à s. d'eau à 20 °C
  • 210g de farine type 45
  • 1 c. à c. de gluten de blé
  • 1 petite c. à c.  de sel
  • 2 c. à s. de sucre semoule
  • 1 c. à c. de lait entier en poudre
  • 1 jaune d'oeuf

Pour les pains au chocolat...

  • bâtons boulangers de chocolat noir
  • 1 jaune d'oeuf


Dans un petit bol, émietter la levure et délayer-la avec l'eau. Tamiser la farine dans un saladier avec le gluten, le lait en poudre, le sel et le sucre. Ajouter le beurre fondu et la levure délayée. Travailler la pâte à la main de l'extérieur vers l'intérieur. S'arrêter dès qu'elle est homogène. Ajouter un peu d'eau si elle est trop ferme. Mettre la pâte en boule dans le saladier et couvrir de film alimentaire. Laisser doubler de volume entre 1 heure et 1h30 dans un endroit chaud.

Ecraser la pâte avec le poing pour en chasser le gaz carbonique produit par la fermentation. Recouvrir le saladier et entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure. Ecraser la pâte avec le poing une seconde fois et la mettre 30 minutes au congélateur.

Abaisser la pâte en un rectangle trois fois plus long que large avec des angles droits. Etaler la moitié du beurre aves les doigts sur les deux tiers inférieurs du rectangle de pâte. Rabattre la partie non beurrée sur celle du milieu et la partie inférieure sur le pliage. Tourner l'enveloppe de pâte ainsi formée un quart de tour à droite. L'ouverture se trouve maintenant à droite. Etaler la pâte une deuxième fois en un rectangle trois fois plus long que large. Rabattre la partie supérieure sur celle du milieu et la partie inférieure sur le pliage. Tourner un quart de tour à droite. Recouvrir la pâte de film alimentaire et entreposer 30 minutes au congélateur puis 1 heure au réfrigérateur.


Recommencer le tourage avec la deuxième moitié de beurre et remettre la pâte 30 minutes au congélateur et 1 heure au réfrigérateur.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 6mm. Couper des triangles de 16cm (à la base) X 22cm. Rouler chaque triangle sur lui même en partant de la base vers le sommet. Déposer les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser doubler de volume pendant 1 heure à 2 heures. Délayer le jaune d'oeuf avec un peu d'eau. Dorer les croissants à l'aide d'un pinceau à deux reprises. Préchauffer le four à 220 °C. Enfourner les croissants pendant 5 minutes. Baisser la température du four à 190°C et continuer la cuisson pendant encore 10 minutes.




Pour les pains au chocolat, étaler la pâte sur une épaisseur de 6mm. Couper des rectangles de la largeur des bâtons boulangers en chocolat et de 12cm de long. Poser un bâton boulanger à 5mm du bord d'un rectangle en l'enrouler dans la pâte. Poser un deuxième bâton boulanger à côté de cette première enroulade et continuer à enrouler le deuxième bâton dans le reste de pâte. Déposer les pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, ouverture en bas en les aplatissant légèrement. Laisser doubler de volume pendant 1 à 2 heures. Dorer à deux reprises avec le jaune d'oeuf délayé avec un peu d'eau. Préchauffer le four à 220 °C. Enfourner les pains au chocolat pendant 5 minutes. Baisser la température du four à 190°C et continuer la cuisson pendant encore 10 minutes.

4 commentaires:

  1. Uhmmm ça vaut le coup, de fuir le far-west... Qu'est ce qu'ils ont l'air bon ces croissants et pains au chocolat... ça me donne envie d'aller à la boulangerie (ça a moins de charme que de les faire, mais c'est plus rapide...) Et si je reste enfermé à pâtisser ces les 3 petits monstres qui vont transformer l'appartement en terrain de guerre entre les cow-boys et les indiens...

    RépondreSupprimer
  2. Oh qu'ils sont beaux ces pains au choco et les croissants itou!! m'en mettrez 2 pour mes minots siouplé!!

    RépondreSupprimer