Saindoux, huile synthétique en aérosol, margarine, asparthame, poudre de blancs d'oeufs déshydratés, mélange Betty Crocker en boîte, des muids de farine blanche... les recettes de cupcakes à l'amerloque ressemblent à une nouba faite de pétrochimie, de space food et de restrictions alimentaires soviétiques. On préfèrera de loin la French Touch!
Chocolate Fudge Grand Marnier Cupcakes
pour 6 à 10 cupcakes
Pour les cupcakes...
- 75 g de sucre semoule
- 42 g de beurre à t° ambiante
- 1 oeuf
- 1/2 gousse de vanille, fendue et grattée
- 3/4 c. à c. de levure chimique
- 1 petite pincée de sel
- 55 g de farine, tamisée
- 72 mL de lait ribot ou lait entier
- 25g de poudre de cacao maigre dilué dans 2 c. à s. d'eau chaude
Pour le glaçage...
- 60g de chocolat pâtissier noir à 60% de cacao
- 75g de beurre à t° ambiante
- 80g de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille, fendue et grattée
- 1 c. à s. de Grand Marnier
Pour le décor...
- 30g de chocolat pâtissier noir à 60% de cacao
Préchauffer le four à 185°C.
Pour préparer les cupcakes, battre le beurre au batteur à main électrique jusqu'à lisse. Ajouter le sucre semoule. Battre jusqu'à lisse. Ajouter l'oeuf, les graines de vanille, la levure, le sel, la farine, le cacao dilué et le lait en battant bien après chaque ajout. Battre jusqu'à lisse. Remplir des moules en papier à cupcakes (les miens sont de chez Paper Eskimo et peuvent être achetés ici et ici) ou à muffins jusqu'aux trois quarts. Faire cuire pendant 20 minutes jusqu'à moelleux. Laisser refroidir.
Pour préparer le glaçage, battre le beurre au batteur à main électrique jusqu'à lisse. Ajouter le sucre glace et battre 2 minutes jusqu'à léger et crémeux. Hacher finement le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Laisser refroidir légèrement et ajouter au mélange beurre-sucre avec les graines de vanille et le Grand Marnier. Battre 3 minutes jusqu'à lisse et brillant. Mettre le glaçage dans une poche à douille cannelée et décorer le dessus des cupcakes. Mettre au frigo.
Pour le décor, hacher finement le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Le retirer du feu et le touiller jusqu'à ce que la température descende jusqu'à 28°C. Faire rechauffer au bain-marie jusqu'à ce que la température du chocolat atteigne les 32°C. Verser le chocolat dans un cornet*/stylo à pâtisserie et tracer des spirales sur une feuille de cuisson. Laisser figer pendant une heure à température ambiante. Eplucher délicatement le décor de la feuille de cuisson. Enlever les cupcakes du frigo et décorer des spirales en chocolat. Manger... évidemment!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire