lundi 20 juin 2011

Année de groseilles, Année de bouteilles!

Elle a bon goût la France l'été...

Gelée aux groseilles et à la vanille

Pour la gelée...

  • 1 kg de groseilles
  • le jus d'un petit citron
  • même poids de sucre cristallisé que de jus obtenu
  • une gousse de vanille Bourbon, coupée en deux et grattée

Rincer rapidement les groseilles à l'eau froide et les égoutter. Les égrapper et mettre les fruits dans une grande marmite. Recouvrir d'eau froide et porter doucement à ébullition. Laisser mijoter jusqu'à ce que tous les fruits nagent à la surface. Laisser reposer 15 minutes hors feu. Verser le contenu de la marmite dans un tamis placé par-dessus un grand bol et laisser le jus s'écouler lentement en pressant un peu sur les fruits avec un écumoire.


Peser le jus ainsi obtenu et peser le même poids de sucre. Verser le jus de groseille dans une bassine à confiture avec le jus de citron. Faire chauffer doucement. Porter à ébullition. Ecumer la surface si nécessaire. Ajouter le sucre et porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Faire cuire à feu vif pendant une dizaine de minutes jusqu'au point de gélification (105°C au thermomètre à sucre ou plus empiriquement, selon l'astuce de l'assiette - mettre une petite assiette au réfrigérateur avant de faire cuire la gelée et la sortir lorsqu'on sent que la gelée sera bientôt prête, y verser une petite cuillérée de gelée : elle devra prendre la forme d'une goutte bombée, ne pas couler et se rider légèrement sous la pression du doigt).

Ajouter la gousse de vanille fendue et ses grains. Donner un dernier coup de bouillon à la gelée. Hors feu, transvaser la confiture en pots de verre propres et stérilisés. Poser le couvercle sur le pot et visser. Retourner aussitôt le pot jusqu'à complet refroidissement pour créer un vide d'air.



samedi 11 juin 2011

Tailleur en fleurs



Veste à basques, têtes de manches à plis et fermetures à nouettes en métis de lin et coton crème  doublé de satin de soie et coton rose coquille.

mercredi 1 juin 2011

Neobarroco

Mi elfe.
Mi Renaissance.
Entre les deux,
 Le coeur balance.




Veste à basques en jacquard de soie et fibres synthétiques Kenzo de larges fleurs vert amande sur fond or doublé de satin de coton et de soie couleur nougat, manches accordéon en soie doupion vert amande, oeillets et crochets recouverts de cordonnet de soie AVAS beige.